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Histoire des Idées et Critique Littéraire
Valérie BUCHELI
Intertextualité exotique de Victor Segalen
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Introduction. L'intertextualité comme rapport à l'altérité dans la pensée de Victor Segalen Première partie. Poétique de l'intertextualité de Victor Segalen : le discours réflexif des Notes sur l'exotisme « Pas une, oh ! pas une » : un refus impraticable de la citation Les défauts de l'allusion, « forme voilée » La singulière « Translitération mot pour mot » Le cas Clouard : des translitérations inavouées Le cas Gaultier : des distorsions à la « formule Bovarysme » Une conception « généralisable » Des frontières intertextuelles difficiles à assigner Du Bovarysme essentiel à l'Exotisme Essentiel Le cas Oldenberg : un « mécanisme hindou » dynamique Esprit, lettre et forme Conclusion de la première partie Deuxième partie. Les deux faces des oeuvres littéraires A. Rémanence de la thèse exotique en littérature Les formes de l'impénétrabilité littéraire La structure narrative du Fils du Ciel Les facettes de l'ironie dans René Leys « Maître Wang » contre « Madame Wang » L'ironie dans Équipée : les ambiguïtés de « l'homme de bât » Le premier fantasme de la poétique segalénienne : être original Un usage ambivalent de la figure de Rimbaud Les premières strophes de Thibet Le moment suprême d'un paradoxe Le second fantasme de la poétique segalénienne : vider la forme de son contenu Les phrases « remâchées » d'Équipée B. Poésie de l'intertextualité chez Victor Segalen Le Fils du Ciel : tradition poétique et identité personnelle Une rénovation du Livre des Vers Le « Tenant Lieu » : une rupture intertextuelle Références napoléoniennes Des poèmes individuels : « Renfermé sur [s]oi comme le hérisson... » « Quand les instruments et les voix retentissent... » : un ressassement narratif Note sur les paradoxes de la littérature selon les textes sinisants Peintures : un « singulier successif » Odes : « ordre » classique et « révolte » romantique Stèles : « debout, face à leurs faces » Équipée et l'«invention traditionnelle » : renversement (1) Un « essai » réflexif Présence de Montaigne : Segalen en mouvement Note : le « Génie du Fleuve » confronté au « goût qui ne vient pas de lui » Présence de Tao Yuanming : la citation manipulée Spécularité de René Leys et du Fils du Ciel : renversement et inversion (2) Face à face structurel : les scènes d'auscultation impériale Face à face narratif : les audiences au Palais Face à face thématique : les arcs de triomphe et les puits L'inversion comme identité sexuelle Conclusion de la deuxième partie Conclusion. Pour une éthique et une esthétique de l'exotisme segalénien Annexe : dossier sur le manuscrit des Notes sur l'exotisme A. Copie des XIII Essais manuscrits B. Folios des Notes non reproduits dans les éditions Bibliographie Index des noms
Le « Divers » : tel est l’emblème de la pensée de l’altérité que Victor Segalen projetait de formaliser dans un Essai sur l’exotisme qu’on a souvent détaché du reste de sa production littéraire, d’allure sinisante, composée de romans (Le Fils du Ciel, René Leys), de récits (Équipée) et de poèmes en prose (Stèles). À l’enseigne d’une « intertextualité exotique », le pari est ici de confronter cet exposé spéculatif au foisonnement des citations, citations de citations et feintises de citations que l’écrivain inscrit dans son œuvre. Le discours sur la différence culturelle et les relations poétiques entre les textes révèlent alors la même tension fondamentale, qui fait osciller le sujet segalénien entre un idéal de discrimination stricte des identités et une acceptation sereine de la relation à l’autre.
39,04
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Sylvie BALLESTRA-PUECH
(ed.)
Lectures de Lucrèce
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Sylvie Ballestra-Puech "Lucrèce tel qu’en lui-même ses lecteurs le changent" PREMIÈRE PARTIE : LA SCIENCE ENCHANTÉE Alice Lamy "Lucrèce et les mystères du monde à la période médiévale : la réception épique de savoirs inspirants" Hélèn…
« Parmi ceux qui naîtront après nous, nombre croiront s'entretenir avec Lucrèce lui-même sur la nature des choses » écrit le clairvoyant Vitruve. Ce livre réunit quelques fragments significatifs de la conversation séculaire que savants et créateurs entreti…
75,07
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Thomas VERCRUYSSE
La kairologie
Pour une poétique de la circonstance
Histoire des Idées et Critique Littéraire
AVANT-PROPOS INTRODUCTION Présentation générale Intersections et retombées de la kairologie Entre l’ange et Hermès : la tresse kairologique Plan PREMIÈRE PARTIE L'ANCIENNE ENTENTE CHAPITRE PREMIER LA POÉTIQUE DES PRÉSOCRATIQUES ET DES SOPHISTES Tout…
La kairologie, telle que la cerne Thomas Vercruysse, est une attitude de pensée qui privilégie la circonstance plutôt que l’essence, la métamorphose plutôt que la substance. Ce livre montre comment la saisie de la circonstance et de ses chances réclame la …
59,06
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Philippe HAMON
Rencontres sur tables et choses qui traînent
De la nature morte en littérature
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Préambule Chapitre premier. Approches de la nature morte Chapitre II. Identifier la nature morte Chapitre III. Place de la nature morte Chapitre IV. Les signaux de la nature morte Chapitre V. Vitrines et étalages Chapitre VI. Compositions, (dis-)posi…
La critique littéraire, qui aime emprunter à la peinture certains de ses termes pour décrire le phénomène littéraire, n’utilise pas, ou très rarement, l’expression « nature morte » pour désigner certains groupements d’objets qui apparaissent çà et là dans …
32,03
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Nicolas VALAZZA
La poésie délivrée
Le livre en question du Parnasse à Mallarmé
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Table des matières Remerciements Introduction . La fin des livres ? Chapitre premier. Le Parnasse désenchanté Impassibilité Désenchantement Poètes en quête de lecteurs Coppée, best-seller L’ère du soupçon Chapitre II. La Poésie des marges Le Parnasse…
Comment se fait-il que nombre de poètes parmi les plus influents de la seconde moitié du xixe siècle, des maîtres du Parnasse à Mallarmé, aient eu tant de mal à publier des livres ? Situé au croisement de l’histoire de l’édition et de l’analyse littéraire,…
38,03
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Patrick LABARTHE
Sainte-Beuve, une poétique de l'intime
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Introduction PREMIÈRE PARTIE FABLES ROMANTIQUES DU SUJET Chapitre premier. Joseph Delorme ou « Les Fleurs du Mal de la veille » Le « guignon obscur » de Joseph Delorme « Les Rayons jaunes » : une symphonie en jaune mineur La « Muse m…
Les portraits littéraires de Sainte-Beuve sont un peu les intérieurs hollandais de la littérature française. Si l’on considère le poète qu’il fut – celui de Vie, poèmes et pensées de Joseph Delorme, des Consolations et des Pensées d’août –, le romancier de…
32,03
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Edouard RICHARD
L'argent de Zola et le krach de l'Union générale. Une lecture juridique
Tome premier : Un autre rêve d'Icare / Tome II (uniquement dans la version PDF) : Pièces justificatives
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS INDEX DES REVUES UTILISÉES POUR LE COMMENTAIRE AVEC LES ABRÉVIATIONS ÉVENTUELLES AVERTISSEMENT TOME PREMIER : UN AUTRE RÊVE D’ICARE INTRODUCTION À LA RÉÉDITION DE L’ARGENT De l’opportunité de revisiter L’Argent en lie…
La destinée toute romanesque de l’Union générale ne put que retenir l’attention de Zola qui en fit un des épisodes des plus intenses de la saga des Rougon, L’Argent, ici présenté dans une nouvelle édition critique. Le souci du détail du romancier y trouve …
89,09
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Eric BENOIT
Obstinément la littérature
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Table des matières INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER. BOUCHE BÉE CHAPITRE II. DESSERRER L’ANGOISSE ? CHAPITRE III. SAS (SUR LE RESSASSEMENT) Spirales et asymptotes Compulsion de répétition et double bind Apophase Face à l’ineffaçable Pour ne pas finir …
Il y a une qualité de la littérature moderne qui mérite d’être soulignée : l’obstination. Ecrire est un travail sans fin, inachevable, toujours en résistance face aux obstacles internes (les autocontradictions de la littérature) et externes (les grands tra…
35,04
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